Trouver une formation en photographie culinaire est bien possible. En réalité, le cursus est identique à celui d’un photographe professionnel. Après l’obtention de son diplôme, l’apprenant se spécialise dans une branche de son choix. Voici pour vous plus de détails !
Le cursus pour devenir photographe culinaire
La formation de photographe culinaire est accessible à toute personne détenant un bac général ou un bac pro photographie. Le détenteur de l’un de ces baccalauréats a le choix entre deux possibilités. L’une consiste à passer un BTS photographie après deux années d’étude universitaire. L’autre est d’obtenir une licence professionnelle « Techniques et Activités de l’image et du son ». À noter qu’il n’existe pas de cursus pré-Bac en photographie culinaire.
Pour aller plus loin, l’intéressé peut aussi décrocher un MasterProArts, spécialité photographie dans l’une des universités de la place. En quête d’une formation gratuite en photographie, il en existe une pléthore sur internet. Toutefois, celles-ci permettent seulement de connaître les rudiments du métier.
L’un des moyens les plus efficaces pour connaître les bases de la photographie consiste à s’inscrire aux MOOCs dispensés dans ce cadre. Certes, ces dernières ne sont pas diplômantes, mais permettent au moins d’avoir certaines compétences techniques essentielles à la photographie culinaire.
Les outils indispensables pour un photographe culinaire
Le principal outil de travail d’un photographe demeure l’appareil photo. Pour quelqu’un qui débute dans la profession, l’idéal est de se procurer un appareil d’entrée de gamme. Les débutants devraient éviter les équipements trop techniques et privilégier un outil qui leur permet de se sentir à l’aise.
Toutefois, il est essentiel de privilégier un appareil capable de ressortir les couleurs. Sans cela, la photo n’aurait aucun intérêt. Aussi, l’objectif doit favoriser une ouverture minimum de f/2,8.
Le choix de l’éclairage revêt aussi une importance capitale en matière de photographie. Pour réussir ses prises de vue, l’idéal est de recourir à des éclairages de studio. À défaut, il est possible de le remplacer par un mini studio packshot.
Viennent ensuite les fonds de capture. En matière de photographie culinaire, il s’agit généralement du meuble sur lequel est posé l’aliment. Ils peuvent être en différents matériaux, allant du bois au plastique en passant par la pierre ou autres.
Le but de la photographie culinaire est d’attiser l’appétit du contemplateur. Pour y arriver, il est d’usage de sublimer les clichés à l’aide de divers éléments et ainsi mettre le sujet en valeur.
Quels sont les prérequis pour devenir photographe culinaire ?
Le rôle du photographe culinaire consiste à mettre en valeur différents plats et ingrédients au moyen de son objectif. Pour exercer un tel métier, il est indispensable de disposer de certaines aptitudes. Au nombre de celles-ci, le sens de l’esthétique figure en tête de liste. Vous pouvez demander votre devis gratuitement sur le site : http://photographe-culinaire-paris.fr
Le professionnel en photographie doit disposer d’un œil fin et faire preuve de patience dans l’élaboration du visuel qu’il s’apprête à capturer. Le rendu de l’objectif doit se conformer aux exigences du client. Pour cela, le photographe culinaire doit se montrer tout aussi attentif que créatif. Ces deux facultés sont indispensables pour s’adapter à la commande de son client.
À une ère où l’évolution technologique s’implique dans tous les usages, le photographe culinaire doit se tenir informé des récentes avancées liées à son domaine. Ce dernier point est indispensable pour enchanter ses clients à l’aide de récentes inventions.